SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE :

La commune de Pélengana est située dans le cercle de Ségou, région du même nom .Elle est limitée : Au Nord par le fleuve Niger et la Commune de Markala Au Sud par la Commune de Sakoiba A l'Est par les communes rurales de Cinzana, Boussin et Togou A l’Ouest par la Commune urbaine de Ségou . La commune de Pelengana, en tant que collectivité territoriale, a été créée par la loi N° 96-059 du 04 novembre 1996 portant création des communes au Mali.

C’est autour du village de Pelengana situé à quelques trois Kilomètres de Ségou sur la RN-6 que va se constituer la Commune Rurale de Pelengana qui comprend: Pelengana Wèrè, Djigo, M’Benzana, Koukoun, Donzana, Banankourou, M’Péba, Kolotomo,Fahira, Banankoro, Welengana, Siradjankoro, Nérékoré, Ouessébougou, Fanzana, Bapho, Tiekélébougou, Marabougou, Diakoro, Dialabougou Wèrè, Moussokorobougou, SemèbougouDiawando, N’Tobougou, Dougadougou, Semèbougou Peulhs, Soungobougou, Bandiougoubougou.

La population de la commune est estimée à 68 497 habitants dont 34 405 femmes et 34 092 hommes (SLPSIAP Ségou). Elle est composée en majorité de Bambara, les peulhs, les Dogons et les bozos. Elles vivent en parfaite harmonie.

La religion dominante est l’islam, mais il y a aussi le christianisme (catholiques et Protestants) et l’animisme.