HISTORIQUE

Le village de Pelengana remonte au règne de Mamari dit Biton COULIBALY 1710-1755. Une tradition populaire dit que la zone de Ségou « Ségou Dugu » renferme trois vaillants villages (« Ségou Gana Dugu Ye Sabaye »): Pélengana, Welengana et Konodimini ». Jadis, lieu de passage des « Koulé », ethnie spécialisée dans la sculpture du bois dont les descendants finirent par se stabiliser sur les lieux. L’ancien village actuel recevra Kanubagnuma BARRY envoyé par Biton COULIBALY comme représentant de son pouvoir. D’abord village guerrier, Pélengana fini par être la capitale du royaume au temps du pouvoir « Tonjon » avec comme souverain Yoro dit Kanubagnuma Barry (1760 – 1763).

Sous la dynastie N’Golossi (1766 – 1861) le village prit une proportion importante surtout à cause de ses terres cultivables que lui a attribué Torokoro Mari DIARRA, roi de Ségou 1850 – 1856.

Sous la période Toucouleur (1861 – 1890) pour se soustraire de l’hégémonie Omarienne, certains notables ont opté pour l’exil vers le Bélédougou, la zone de Kignan et vers Diénan (Bla). Sous l’occupation française (1890-1960), Pelengana a été intégré au « Kafo » de M’Péba qui allait du Bani à N’Gama. Au moment du découpage de la décentralisation, Pélengana était un village de l’arrondissement central de Ségou. Ce centre péri urbain s’est immensément étendu suite aux différents lotissements de 1978 à nos jours.

Douze chefs de village se sont succédé à Pelengana. L’actuel s’appelle Sory Bréma DIARRA.